«J’attends. L’écho du rossignol / Vient de la rivière qui brille. / La lune diamante l’herbe, / Le cumin luit de lucioles. J’attends. Le ciel bleu sombre est plein / D’étoiles, petites et grandes. / J’entends battre mon cœur, je sens / Mes mains et mes jambes frémir... ...»
«Je suis las de parler du sublime et du beau: / Ces éternels discours m’amènent à bâiller. / Je quitte les pédants, j’accours à toi, amie, / Pour causer avec toi. Je sais que dans ces yeux, / Dans ces yeux noirs si vifs, il est plus de beauté / Que dans tous les in-folio pris par...»
«Les mots ne peuvent rien, amie, les baisers seuls / Sont tout-puissants! Il est vrai que dans tes billets / Je suis avec plaisir le flux et le reflux / Des sentiments et des pensées qui empêchèrent / Ta main de livrer tout au papier. Il est vrai / Que moi-même, soumis à la muse, j’Ã...»
«Pourquoi donc toutes les étoiles / Sont-elles en rangs immobiles, / S’admirant mutuellement, / Sans voler les unes aux autres? L’étincelle vers l’étincelle / Parfois trace un sillon rapide, / Mais sache-le, sa vie est brève, / Car c’est une étoile filante...»