La coupe est pleine à déborder
Nous étouffons sans liberté,
Sans joie… La nuit n’a pas de fin…
Ah ! Que l’orage éclate enfin!
Qu’il soulève les mers profondes!
Sur les champs, qu’il siffle, qu’il gronde!
Et cette coupe trop amère,
Ah ! qu’il la vide tout entière!
Душно! без счастья и воли
Ночь бесконечно длинна.
Буря бы грянула, что ли?
Чаша с краями полна!
Грянь над пучиною моря,
В поле, в лесу засвищи,
Чашу вселенского горя
Всю расплещи!..
«Attends-moi, je reviendrai / Attends sans faiblesse. / Même avec de lourds regrets / Quand il pleut sans cesse / Attends-moi par le beau temps, / Par la neige aussi. / Attends-moi, attends longtemps, / Quand d’autres m’oublient. Quand bien même mère et fils / Me verraient per...»
«La voile blanche solitaire / Sur le brouillard bleuté des flots ! / Que cherche-t-elle au loin des terres, / Que laisse-t-elle dans son dos ? / / La vague écume, la tempête / Gronde, la nuit oscille et geint… / De quel bonheur est-elle en quête / Ou quel bonheur fuit-elle enfi...»
«Non, rien ne saurait effacer de ma vie / Tes lèvres enfantines et ton franc regard de jeune fille, / C’est pourquoi je pense et je parle en vers / Lorsque je me prends à rêver de toi. Je sens en moi des mers immenses / Fluctuant sous l’attraction lunaire. / Et des étoiles en foule...»
«Au temps où je suis triste fort, / A l’instant du malhuer / Une prière exquise alors / Je répète par coeur. Il y a la bonne force en la / Musique, en mots vivants, / Le charme saint respire là / Et sonne vaguement. Et l’âmé jetera son poids, / Le doute est étranger, / T...»