Front de pierre,
Œil de pierre,
Poitrail de pierre
Pilier:
Destin!
«Condition, métier!
En rangs! En rangs!»,
D’une main de pierre
Aligne les fronts.
Avide et aveugle,
Avide et creux.
Point de quartier:
Poitrail de pierre.
— Numéro, registre!
Sans restriction aucune!
Nous sommes — l’Égalité:
Sans Altesses, s’il vous plaît!
Nivellé? Non?
Salue la poussière!
Pouchkine — dans la neige
Et Chénier — à l’échafaud.
Каменногрудый,
Каменнолобый,
Каменнобровый
Столб:
Рок.
Промысел, званье!
Вставай в ряды!
Каменной дланью
Равняет лбы.
Хищен и слеп,
Хищен и глуп.
Милости нет:
Каменногруд.
Ведомость, номер!
Без всяких прочих!
Равенство — мы:
Никаких высочеств!
Выравнен? Нет?
Кланяйся праху!
Пушкин — на снег,
И Шенье — на плаху.
«Que nous importe, en vérité, / Que tout se transforme en poussière, / Sur combien d’abîmes j’ai chanté, / Dans combien de miroirs j’ai vécu ? / Ce n’est pas un rêve, soit, ni un réconfort, / C’est tout sauf un bienfait du ciel, / Il se peut que tu sois obligé / De te...»
«Le vingt-et-un. Une nuit. Un lundi. / De la capitale sont en brume les contours. / Un certain paresseux a dit, / Que sur terre existe l’amour. Et par ennui ou par indolence / Tout le monde crut et la vie prit son cours: / Ils attendent les rencards, craignent l’absence / Et chantent...»
«Des armées d’odes, je n’ai point que faire, / Du charme des caprices élégiaques. / Tout doit être pour moi mal à propos en vers, / Pas comme chez d’autres gens. Si vous saviez seulement de quelles balayures / Poussent les vers, toute honte mise à bas, / Comme un pissenlit jaun...»
«La lune, à peine vivante, est dans le ciel / Dans les menus nuages qui ruissellent. / Au palais, la morose sentinelle / Lorgne là-haut l’horloge avec rage. La femme infidèle rentre à la maison, / Et son visage est pensif et sévère; / La femme fidèle, que le sommeil enserre, / B...»